Théoricien de l'art, peintre, sculpteur et scénographe d’origine corse, Jean-Paul Marcheschi revient ici sur le thème du visage dont il tente de restituer à la fois l’extrême singularité et en même temps la part anonyme, collective, en tant qu’elle appartient à une même espèce. Format : 16,5X23 cm 144 pages Découvrez quelques pages en cliquant sur Portraits
Ce catalogue présente les œuvres de Jean-Paul Marcheschi exposées dans le Palais des Gouverneurs à Bastia en 2015. Des textes de Marie Ferranti, Françoise et Antoine Graziani, Gabriel Matzneff et Jean-Paul Marcheschi émaillent ce document. Format 21X29,7 140 pages couleur Découvrez quelques pages en cliquant sur Abîmes
Le tableau de Claude Monet intitulé Camille sur son lit de mort a connu un destin étrange. Aussitôt peint, il fut mis au secret par l’artiste lui même et littéralement « enfoui ». Il ne réapparaîtra que quarante ans plus tard... Et cette œuvre, que représente t-elle dans la trajectoire du peintre ? N’est-ce pas là, dans la béance provoquée…
En décembre 2018 Toulouse rend hommage à Jean-Paul Marcheschi à travers l’exposition L’Alphabet des Astres, mais aussi avec La Voie lactée qui domine avec grandeur la station Carmes de cette ville. Dans cet ouvrage Jean-Paul Marcheschi nous donne sa vision objective des grands ensembles exposés dans cette mini rétrospective. L’Origine du feu, Les Livres rouges, La voie lactée, L’Oiseau de…
L’auteur questionne ici l’art à sa naissance, depuis les grottes de la préhistoire jusqu’à aujourd’hui. C’est toute la complexité de la peinture qui est interrogée. Qu’est-ce que peindre ? À quoi sert la peinture ? Quel est son rapport au désir, à la sexualité, au langage, à l’histoire, à la nuit. Comment l’enseigner ? Car cet écrit est aussi une…
Trois peintres sont réunis dans ce livre : le Pontormo, le Rosso, le Greco. En lui, trois astres sont enclos — ou alors trois feux. Au Pontormo, les feux pâles, au Rosso, les feux rouges, au Greco enfin, les feux noirs. À chaque livre, sa couleur. Irradiante, diffuse, elle semble s’écouler lentement derrière l’écrit. Idée de peintre ? Je ne…
Ce deuxième volume extrait des Livres rouges - Ovide, Les Fastes propose des reproductions des années 2000 et plus. 30000 images, 250 volumes, 1981-1991. Ce projet visait à la constitution d'une bibliothèque composée de livres rouges d'un format toujours identique (21X29,7) contenant chacun 140 pages de dessins ou peintures sur papier. Format : 22,5X31cm 160 pages couleur
Le Greco – Un grand sommeil noir de Jean -Paul Marcheschi Marcheschi n’a cessé de nous dire, à travers ses écrits, tout ce qu’il devait à ce dernier grand maître de la Renaissance, et aussi premier peintre du Siècle d’or espagnol. Il a souhaité nous faire partager sa passion et sa connaissance de l’œuvre à travers cet essai qui se…
Dans Le Livre du Sommeil – Notes sur la flamme, la peinture et la nuit Jean-Paul Marcheschi nous entraîne dans un voyage au cœur de la flamme, à l’intérieur de lui-même, au centre de la « Nuit des peintres ». Tenter de peindre l’onirique, c’est élargir considérablement les frontières de l’art, jusqu’à l’ombre, jusqu’à l’être, jusqu’à l’obscur. Plus qu’une introspection,…
Au long de ces pages, accompagnées d’un cahier couleur, reproduisant les œuvres évoquées, Jean-Paul Marcheschi nous révèle l’âme des peintres. C’est « de l’intérieur » et d’instinct – instinct de peintre, familier de longue date de ces matières, de ces couleurs qui forment le fond de ma peinture – que je me risque à interpréter, en me plaçant non devant…
Editée en 1991, cette première monographie sur le peintre Jean-Paul Marcheschi, nous fait entrer dans son œuvre à travers plusieurs textes et un échange avec le peintre. Livre toujours d'actualité pour ceux qui souhaitent connaître un peu mieux cet artiste au "Pinceau de feu" Format 30X22 cm 80 pages 33 illustrations de ses œuvres
Ce volume extrait de la Bibliothèque des Livres rouges propose quelques images du projet initial défini comme tel le 21 juillet 1981. 30000 images, 250 volumes, 1981-1991. Il visait à la constitution d'une bibliothèque composée de livres rouges d'un format toujours identique (21X29,7) contenant chacun 140 pages de dessins ou peintures sur papier. Format : 22,5X31cm 160 pages couleur