Les Fastes du Daïmon de Jacques Roubaud - lu par l'auteur
Lors de l’exposition« Les Fastes », de Jean-Paul Marcheschi au Musée départemental de la Préhistoire d’Ile-de–France à Nemours en 2010, le catalogue fut confié à Jacques Roubaud : « compositeur de mathématique et de poésie ». Mieux qu’un texte critique, il en ressortit un livre, long poème mystérieux et profond intitulé « Les Fastes du Daïmon ».
Ce texte lu par Jacques Roubaud et Jean-Paul Marcheschi fait l’objet de ce livre audio Ce rare enregistrement du poète lisant son œuvre sera disponible à compter de fin février sur notre site et dans les librairies, au prix de 14€.
Goya - Voir l'obscur lu par Thibault de Montalembert
La peinture a son ombre, et son nom est Goya. Le voyage au bout de la nuit, lui seul le fait. Imaginons, un instant, le monde sans sa peinture. Toute la nuit disparaît. Étrange que l’Espagne ait recueilli tant de ténèbres alors qu’à l’Italie, à la Grèce, à Rome échurent tant de lumière. Si c’est au carme déchaux Jean de la Croix qu’il revient d’avoir, le premier, nommé La Nuit obscure, à Goya incombera, deux siècles plus tard, de la traduire en peinture. Ce n’est pas la seule nuit d’Espagne qu’il attire dans son œuvre, mais toute la part d’obscur que l’homme avant lui avait tenue cachée. Et beaucoup de la pensée occidentale se verra entraînée vers ces confins.